Choisir un avocat

Si vous êtes en contentieux ou si vous rencontrez un problème dans la vie courante, civile, commerciale ou professionnelle, il vous faudra engager un avocat.

ca-coupleLe choix d’un avocat ne doit pas se faire à la légère.
Il est important de choisir la personne compétente qui saura vous accompagner durant toute la procédure.
Vous devez créer une bonne relation avec votre avocat et vous sentir suffisamment rassuré en lui confiant votre dossier et donc une partie de votre vie.
Sachez qu’il existe des avocats dit généralistes et certains spécialisés dans différents domaines.

ca-bureau

 

Le premier rendez-vous est déterminant et il est préférable qu’il s’agisse d’une rencontre physique qu’un contact téléphonique. L’avocat doit savoir écouter et surtout comprendre votre situation.

 

 

Ensuite, il doit vous conseiller sur la procédure et la stratégie à adopter. L’avocat doit avoir un langage simple et compréhensible, c’est déjà un premier gage d’empathie.

On a trop tendance à croire que plus le coût est élevé
plus la défense est bien assurée :

faux

Les honoraires des avocats sont libres : forfait ou paiement à l’heure. Optez plutôt pour le forfait, cela vous évitera d’avoir des surprises si la situation est longue et pénible. Négociez le forfait avant le début de la procédure et faites signer une convention d’honoraires qui vous servira de base contractuelle.

Votre avocat doit être disponible et vous prévenir régulièrement de l’avancée du dossier. Si vous n’arrivez jamais à le joindre et qu’il ne vous rappelle jamais, n’hésitez pas à en changer.

 

version mahoraise :