La période d’essai

Vous venez d’être embauché en CDI, il y a de fortes chances de devoir passer par la case « période d’essai ».

pe-bureauLa période d’essai permettra à votre employeur d’évaluer vos compétences. Il tiendra compte, évidemment, de vos qualifications et des exigences du poste en question.
De durée variable, cette période vous permettra d’apprécier vos nouvelles conditions de travail et de voir si les missions proposées correspondent à vos attentes.

pe-macaron
La période d’essai n’est pas obligatoire. Mais dans le cas où votre employeur l’envisage, il devra expressément préciser sur le contrat de travail ses conditions (comme la durée ou les modalités de renouvellement,…).

La durée de la période d’essai d’un CDI est variable. Elle n’est régie par aucune disposition législative ou réglementaire à Mayotte. Cependant, on estime qu’elle doit être raisonnable.

pe-macaron2Par exemple : deux mois pour un ouvrier ou un employé, trois mois pour un agent de maîtrise ou un technicien et quatre mois pour un cadre, sont des durées jugées acceptables.

Vous-même ou votre employeur peuvent mettre fin au contrat durant la période d’essai sans avoir à observer de préavis, ni à payer d’indemnités, ni à donner de motif de rupture.

À l’issue de la période d’essai, sauf renouvellement de celle-ci, vous êtes définitivement embauché.

 

version mahoraise :