Personnel de maison

Embaucher du personnel de maison

pm-femmeDébordé entre le travail, les enfants et l’entretien de la maison, vous désirez embaucher une nourrice, un jardinier, une aide-ménagère ?

pm-perso

Voici comment procéder pour alléger vos charges… en toute légalité !

Rendez-vous au Pôle Emploi.
Définissez le profil de la personne recherchée,
ainsi que le poste (tâches, durée, salaire, type de contrat).
Le Pôle Emploi vous soumettra des candidatures.


Notez bien : Tout salarié de nationalité étrangère  (même ressortissant de la communauté européenne) doit disposer d’un titre de séjour l’autorisant à travailler à Mayotte.

pm-carte

Déclarez votre futur employé auprès de la Caisse de Sécurité Sociale
de Mayotte et de l’organisme Opcalia.
Et rapprochez-vous de Medetram pour lui faire passer la visite
médicale d’aptitude au travail.

En cas de doute concernant le code du travail, adressez-vous à la Dieccte.

Il faut faire attention à :
– la durée légale du travail,
– aux congés payés et jours fériés,
– la rémunération : elle ne doit pas être inférieure au SMIG en vigueur
au moment de l’embauche.

De même, vous devrez remettre un bulletin de paie à votre employé
et observer la législation en vigueur en cas de licenciement.

Et n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’une réduction ou d’un
crédit d’impôt pour l’emploi de personnel de maison.
Renseignez-vous auprès de la Direction Régionale des Finances
Publiques de Mayotte à ce sujet.

 

 

version mahoraise :